Press release -
JYSK lance une nouvelle stratégie de durabilité avec des objectifs climatiques approuvés
JYSK a présenté sa nouvelle stratégie de durabilité « Une Offre Exceptionnelle pour les Générations ». Celle-ci comprend des objectifs climatiques approuvés par la Science Based Targets initiative. Le détaillant danois collaborera étroitement avec ses fournisseurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs de JYSK pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ont récemment été approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi) conformément à l'Accord de Paris. JYSK dispose désormais d'un plan d'action clair pour diminuer son empreinte climatique, avec un impact majeur provenant de la réduction des émissions dans le processus de production.
« Nous sommes fiers que la Science Based Targets initiative ait approuvé nos objectifs climatiques. La durabilité est un élément fondamental de notre engagement envers nos clients, nos employés et la planète. C'est une tâche importante, mais nécessaire. Nous nous engageons à faire notre part pour réduire notre impact sur le climat et nous voulons aider nos fournisseurs à faire de même. Le développement durable doit être un choix accessible et abordable pour nos clients lorsqu'ils font des achats chez JYSK », déclare Rami Jensen, President & CEO de JYSK.
Réduction maximale en collaboration avec les fournisseurs
93 % des émissions totales de gaz à effet de serre de JYSK proviennent des produits, biens et services achetés auprès des fournisseurs. Dans le cadre des objectifs approuvés par la SBTi, JYSK exigera de ses fournisseurs qu'ils calculent leurs propres émissions et obtiennent l'approbation de leurs objectifs par la SBTi avant la fin de l'exercice financier 2028.
« Étant donné que la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre provient de la production de nos produits, nous devons obtenir des résultats par l'intermédiaire de nos fournisseurs pour atteindre nos propres objectifs. Nous les aiderons à établir leur reporting climatique, afin que nous puissions tenir ensemble notre promesse de réduire notre empreinte climatique », explique Rami Jensen.
Réduction des émissions dans ses propres opérations
Bien que les émissions de gaz à effet de serre de JYSK dans ses propres opérations représentent moins de 2 % des émissions totales de l'entreprise, JYSK travaille également à réduire son empreinte dans ce domaine. En prenant l'exercice financier 2022 comme année de référence, JYSK vise une réduction absolue de CO2 de 50,4 % d'ici la fin de l'exercice financier 2032.
Une manière d'atteindre cet objectif est d'utiliser des solutions d'énergie renouvelable, comme des panneaux solaires sur les toits de ses centres de distribution. Cela a déjà donné des résultats positifs dans plusieurs pays, où les panneaux solaires représentent maintenant jusqu'à 30 % de l'énergie utilisée dans les centres de distribution.
« Dans les années à venir, nous examinerons des solutions pour réduire encore nos émissions, y compris la gestion énergétique, le chauffage et la climatisation de nos magasins, centres de distribution et bureaux, ainsi que la réduction des émissions de nos véhicules d'entreprise. Bien que cela ne représente qu'un petit pourcentage de notre empreinte totale, c'est un travail important que nous devons entreprendre », affirme Rami Jensen.
Science Based Targets initiative
JYSK s'est fixé un objectif à court terme pour les champs 1 et 2, qui couvrent nos propres émissions, et le champ 3, qui couvre nos émissions indirectes au sein de notre chaîne de valeur.
Les objectifs climatiques de JYSK sont :
- JYSK s'engage à réduire ses émissions absolues de GES de champs 1 et 2 de 50,4 % d'ici l'exercice 2032 par rapport à l'année de référence 2022.*
- JYSK s'engage à ce que 72,5 % de ses fournisseurs en termes d'émissions couvrant les biens et services achetés aient des objectifs scientifiques d'ici l'exercice 2028.
Émissions totales de JYSK divisées en champs 1, 2 et 3 :
- Champs 1 et 2 : 1,85 %
- Champ 3 : 98,15 %
* La limite cible comprend les émissions et les absorptions liées aux terres provenant des matières premières bioénergétiques.
« Je crois que nous avons fixé des objectifs ambitieux et impactants pour les années à venir, en nous concentrant sur nos clients, notre chaîne de valeur et notre environnement de travail pour réduire notre impact climatique. J'attends avec impatience cette prochaine étape pour renforcer notre position concurrentielle et rester le premier choix des clients dans le domaine de la literie et de l'habitat », déclare Rami Jensen, President & CEO de JYSK.
Une Offre Exceptionnelle pour les Générations
La nouvelle stratégie de durabilité « Une Offre Exceptionnelle pour les Générations » s'appuie sur de nombreuses années de gestion responsable chez JYSK. JYSK a désormais identifié cinq domaines présentant le plus grand impact, risque et opportunité. Ce sont : l'action climatique, la chaîne de valeur responsable, les produits de qualité fiable, un lieu de travail attractif et inclusif, et la transparence des données.
Pour en savoir plus sur la durabilité chez JYSK et la nouvelle stratégie, rendez-vous sur https://jysk.be/fr/durabilite.
Topics
Over JYSK/À propos de JYSK
JYSK is een internationale winkelketen met Scandinavische roots die het voor jou gemakkelijk maakt om elke kamer in huis of je tuin in te richten. Met meer dan 3400 winkels en webshops in 48 landen heeft JYSK altijd een geweldig aanbod en vakkundige service in de buurt, ongeacht hoe klanten wensen te winkelen. In België telt JYSK 63 winkels verspreid over het hele land.
Oprichter Lars Larsen opende zijn eerste winkel in Denemarken in 1979. Momenteel heeft JYSK 31.000 collega’s in dienst. De jaaromzet in boekjaar 2023/24 bedroeg 5,6 miljard euro. JYSK is onderdeel van het familiebedrijf Lars Larsen Group.
JYSK est un revendeur international d’articles pour la maison aux origines scandinaves qui facilite l’ameublement de toutes les pièces de la maison et du jardin. Avec plus de 3 400 magasins et boutiques en ligne dans 48 pays, JYSK propose toujours des offres exceptionnelles et un service compétent de proximité, quelle que soit la manière dont les clients souhaitent faire leurs achats. En Belgique, JYSK possède 63 magasins dans tout le pays.
Le fondateur, Lars Larsen, a ouvert son premier magasin au Danemark en 1979. Aujourd’hui, JYSK emploie plus de 31 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires était quant à lui de 5,6 milliards d’euros pour l'exercice comptable 2023/2024. JYSK fait partie de l'entreprise familiale Lars Larsen Group.
JYSK Belgium